- Une meilleure conciliation famille-travail-temps personnel et donc une diminution du stress au profit d’une meilleure concentration;
- Beaucoup moins de pertes de temps dans le transport, ce qui représente un avantage certain tant au plan personnel qu’environnemental;
- La possibilité de choisir leur mode de travail et l’organisation de leur journée, ce qui influence directement le sentiment d’efficacité personnelle et leur motivation;
- Une meilleure qualité de vie en général, avantage de plus en plus recherché par les nouvelles générations de travailleurs.
- Un avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi;
- Un atout pour attirer les nouvelles générations et augmenter votre marque employeur;
- La possibilité d’élargir le bassin de candidats potentiels et ainsi embaucher en région plus éloignée, voire partout sur la planète.
- D’une diminution du taux d’absentéisme dû aux enfants malades ou aux conditions météo;
- Une diminution des besoins en matière d’espace d’affaires : moins d’espace, moins de coûts.
Donc, même si vos employés ont la possibilité de travailler de la maison, vous devez vous assurer que ce mode de travail représente bien votre entreprise, sa mission, sa vision, ses valeurs.
Oui, mais comment ?VOTRE LEADERSHIP EST PRIMORDIAL
- Communiquez vos attentes clairement, oralement et par écrit.
- Fournissez des outils technologiques sécuritaires et performants à vos employés. Pourquoi pas les consulter pour valider ces choix? Est-ce adapté aux réels besoins du terrain?
- Continuez d’exiger la présence aux réunions d’équipe, en virtuel ou en présence lorsque possible.
- Effectuez des rencontres de suivi régulières pour connaître les objectifs et l’avancement de chacun.
- Veillez à créer un sentiment d’appartenance fort, malgré la distance, en utilisant divers moyens de mobilisation, de consultation, de cohésion d’équipe, de reconnaissance des employés, etc.
- Saisissez l’opportunité de vous bâtir une marque employeur forte pour vos démarquer.
AMÉNAGER DES ESPACES DE TÉLÉTRAVAILL’aménagement du bureau à domicile n’est pas à négliger. Les activités professionnelles demeurent sérieuses et les objectifs à atteindre sont les mêmes. La sécurité et la qualité de l’environnement de travail doit vous préoccuper tout autant que si c’était sur place. C’est une responsabilité partagée entre l’employeur et l’employé.Le processus d’implantation du télétravail comme nouvelle pratique doit faire l’objet d’une attention rigoureuse : pour favoriser sa réussite, le processus doit être réfléchi et planifié, et une (ré)évaluation doit se faire régulièrement.Un bureau bien organisé et aménagé en fonction des tâches et des besoins spécifiques aura un impact direct sur la qualité du travail. Rappelez-vous qu’il est le prolongement de votre entreprise et doit en véhiculer la culture.Il est tentant d’installer un beau bureau selon les dernières tendances, mais se limiter à l’aspect esthétique serait une grave erreur. Dans le cas du télétravail tout particulièrement, l’espace de travail est un véritable outil. Il permet :
- D’atteindre les objectifs d’affaires;
- De faciliter le rendement;
- De maintenir la motivation et le sentiment d’appartenance;
- De contribuer aux aspirations professionnelles des employés;
- De contribuer à bâtir une image de marque forte;
- Tout en permettant une bonne conciliation famille-travail-temps personnel.
L’IMPORTANCE DU CODE D’ÉTHIQUEPour éviter les mauvaises surprises, lors de visioconférences par exemple, il est judicieux de combiner l’aménagement des espaces de télétravail à un code d’éthique adapté. Votre image de marque pourrait bien en prendre un coup pour une simple erreur d’inattention. Vous vous éviterez ainsi de devoir justifier auprès de vos clients (ou sur vos réseaux sociaux!) pourquoi en pleine entrevue, le mari de votre employée se balade en tenue d’Adam dans les escaliers! 😊La création d’un code d’éthique vous permettra d’éliminer les irritants et d’éviter des situations fâcheuses. Dans l’ensemble, il permet de :
- Clarifier les attentes en termes de comportement (code vestimentaire, repas, déplacements, interactions avec d’autres personnes hors-champs…)
- Identifier les concepts et outils de base à maitriser au préalable;
- Veiller à la cohérence des pratiques de communication pour préserver l’image de marque de l’organisation;
- S’assurer de la sécurité des données – un élément capital;
- Préserver la confidentialité en communiquant les procédures à respecter;
- Sensibiliser à propos de certaines pratiques douteuses ou risquées;
- Déterminer les moyens de suivis (ou critères d’évaluation) et les sanctions prévues en cas de non-respect du code;
- Nommer les éléments qui sont non négociables;
- Servir à l’accueil et l’intégration de nouveaux employés;
- Mettre en place des pratiques gagnantes pour tous.
Investir dans un code d’éthique, s’assurer de sa compréhension et de son accessibilité, vous permettra non seulement d’éviter des situations désagréables, mais vous fera gagner en productivité, en qualité de travail et en mobilisation du personnel. C’est assurément un investissement gagnant!Bien qu’un code d’éthique soit un outil sérieux, rien ne vous empêche d’insérer des éléments dynamiques et ludiques si votre culture organisationnelle le permet. Le support peut varier selon certaines sections : fiches, capsules vidéo, plateforme de collaboration, présentation animée, documents vivants… tout est possible en autant qu’il remplisse son mandat, bref, qu’il vous serve. Veillez également à ce que l’ensemble des informations contenues dans les guides, procédures et codes d’éthique soient accessibles et maintenues à jour.
- MOBILISER LES ÉQUIPES : DES SOLUTIONS INNOVANTESVous souhaitez que vos employés se lèvent motivés chaque matin et qu’ils croient à votre raison d’être. Le télétravail est un outil qui permet de leur signifier l’importance qu’ils ont à vos yeux. C’est une forme de confiance et de reconnaissance qui est source de motivation pour la majorité des travailleurs d’aujourd’hui. Mais vous l’aurez compris, la mobilisation des employés à distance est un enjeu auquel il existe une foule de solutions innovantes. Parmi elles, retenez que chaque petit geste compte : offrez-leur une tasse à l’effigie de l’entreprise, un calendrier d’équipe, une affiche des valeurs organisationnelles à installer bien en vue, des envois postaux amusants… Créer des traditions d’équipe pour faire vivre la culture organisationnelle (peu importe d’où ils travaillent) permet de consolider les équipes et de favoriser leur engagement: 5 à 7 virtuel, réunion hebdomadaire pour se motiver, session d’entrainement à distance pour ceux et celles qui le souhaitent… tout est possible si nos objectifs sont clairs.On recommande fortement de vous impliquer dans l’implantation des espaces de télétravail, puisque ceux-ci sont un prolongement de votre entreprise. Au-delà des dernières tendances disponibles sur le web, l’aménagement d’un bureau à la maison est un outil puissant pour faire prospérer votre entreprise. L’important est de bien planifier le projet, afin de créer un espace efficace et stimulant.
Le télétravail est là pour rester. Soyez prêts pour une relance professionnelle réussie!