Ralik

Contexte

Au cours des dernières années, Ralik est en croissance fulgurante. L’équipe ne cessant de grandir, il devait constamment jouer à Tetris avec les bureaux et se casser la tête pour offrir un poste de travail à tout le monde. Conséquence : beaucoup de perte de temps et de stress dans un espace de travail peu fonctionnel. Il fallait donc aménager l’espace pour leur permettre de poursuivre leur croissance et faire face aux enjeux à venir et ce dans le même nombre de pi2. Ralik s’était doté d’une nouvelle image, d’une culture d’entreprise forte et voulait offrir une meilleure expérience employée. Notre intervention était plus que nécessaire.

Solutions

Nous avons créé des scénarios d’aménagement permettant à l’entreprise de savoir exactement comment et où ajouter des postes de travail en fonction de sa croissance dans le temps. Pour faciliter la communication et la collaboration des équipes, nous avons rassemblé les membres d’un même département, planifié l’espace en fonction des tâches de travail et des liens qu’ils ont entres eux. L’espace est interconnecté, dynamique et conçu pour soutenir les utilisateurs dans leurs activités. Nous avons inclus un grand éventail d’espace avec du mobilier variable pour que les membres de l’équipe puissent choisir où et comment ils veulent travailler. En optimisant chaque pi2, nous avons pu ajouter des espaces de travail multifonction, des espaces de rencontre privées et plusieurs espaces communs.

Nous avons ouvert l’espace pour que tout le monde puisse bénéficier de la lumière du jour, intégré des cloisons psychologiques, utilisé des matériaux insonorisants et inclus des éléments de la nature. Toutes nos solutions ont pour but d’avoir une réelle influence sur l’état d’être et sur les comportements.

Les murs ont été utilisés pour dynamiser l’espace. On peut y voir l’histoire de l’entreprise, les valeurs, la raison d’être et même les promesses de marque. Le design crée une atmosphère qui influence l’optimiste. Les téléviseurs permettent d’afficher de l’information en temps réels. Le design est désormais cohérent avec l’image de marque et la culture d’entreprise. Le work café est maintenant le quartier général de Ralik. Tout comme l’expérience client, nous avons cartographié l’expérience employée et créé un milieu de vie professionnel optimal pour l’atteinte des objectifs de Ralik.

Résultats

Le nouvel aménagement permettra d’ajouter plusieurs nouveaux membres passant de 30 à 50 employés d’ici les trois prochaines. Ralik offre maintenant un environnement de travail hyper fonctionnel, productif et est assuré d’avoir des équipes performantes.

Chaque pied carré rapporte maintenant de la valeur à l’entreprise, car il contribue à améliorer les processus de travail. Il y a donc une grande augmentation de la productivité et de la performance.

Le nouvel aménagement permet les rassemblements et le travail d’équipe. Comme les membres d’une même équipe sont rassemblés, la communication et la collaboration sont beaucoup plus faciles. Les employées peuvent se motiver entre eux pour l’atteinte des objectifs.

Les employés peuvent varier leur mode de travail. Le bien-être des employés est grandement amélioré. Ralik peut maintenant se vanter d’offrir une expérience employée qui les démarque sur le marché de l’emploi.

Témoignage

Nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises de prendre les services de Décor de vie Design. Nous avons vite pris confiance en elle vu sa structure de travail et son organisation. Tout est clair, pas de zone grise. Toutes les étapes sont pensées et bien réfléchies, aucune surprise! Elle nous a apporté aussi beaucoup d’idées que nous n’aurions jamais pensé grâce à son expérience dans le domaine. Nous sommes encore aujourd’hui très fiers des projets que nous avons entrepris avec elle. Nous la recommandons sans hésitation.