Les Deux Rives
Contexte
Placée devant le fait qu’il devait quitter leur espace d’affaires, l’entreprise s’est relocalisée dans un immeuble industriel qui était dans un état assez pitoyable. Nous avons donc dû littéralement faire des miracles avec ce local. Le mandat était d’aménager 4600 pi2 pour les espaces de bureaux, mais aussi d’organiser les 20 000 pi2 de l’entrepôt. L’entreprise de construction et nettoyage après sinistre possède plusieurs départements, plusieurs stations de nettoyage, plusieurs zones d’entreposage et des besoins très spécifiques à leurs activités. La logistique et la compréhension des tâches de travail étaient donc une matière première hyper importante à notre travail. De plus, Karl Benoit le président de l’entreprise fait partie des entrepreneurs qui ont à cœur d’offrir plus qu’un simple emploi. Il avait le désir d’offrir un milieu de vie professionnel à son équipe, un espace de travail rassembleur et qui contribue au bonheur au travail. Dès la première rencontre, ce fût un coup de foudre professionnel et nous étions prêts à relever le défi.
Solutions
Pour faciliter le changement, nous avons impliqué dès le départ les employés en créant un questionnaire personnalisé aux besoins de l’entreprise. Pour l’entrepôt, nous avons cartographié la chaine logistique pour y implanter le meilleur aménagement. La création d’un centre de picking allait devenir le magasin général des techniciens après- sinistre. Chaque station de nettoyage a été judicieusement aménagée pour avoir tout l’équipement de travail sous la main et pour la gestion des opérations nous avons prévu une salle fermée avec casier et table de travail. Pour les bureaux, nous avons divisé l’espace en deux parties. Les espaces de travail et les espaces collaboratifs. Dans les espaces de travail, les départements ont été rassemblés et les directeurs sont sur le plancher avec les équipes. Les rangements pour les dossiers et les photocopieurs sont facilement accessibles de tous. Les cloisons psychologiques remplies de végétaux créent un sentiment d’intimité dans cet aménagement de type open space. Les cloisons recouvertes de liège insonorisant servent aussi comme tableau pour afficher des notes ou personnaliser son bureau de travail. Nous avons ajouté plusieurs fenêtres pour que tout le monde puisse bénéficier de la lumière du jour.Pour traverser dans les espaces collaboratifs, nous avons créé un corridor qui nous plonge directement dans la culture de l’entreprise. De l’autre côté, on y retrouve une salle de conférence pour les réunions plus formelles et différents espaces lounges. Le work café permet enfin à tous les membres de l’équipe de se retrouver dans une même pièce pour manger. L’espace offre également des tables de travail pour des réunions d’équipe, du travail individuel, des activités de team building ou de formation. Le désir de promouvoir la santé en milieu de travail, nous a amené à aménager une salle d’entrainement où il y a quelques appareils et où se tiendra différents cours de groupe.
Résultats
L’entreprise a pu déménager dans nouveaux locaux à temps et créer un wow auprès de ses employés. La réaction des employés fût unanime, ils ont tous été sous le choc à la vue de leur nouveau bureau et se considèrent chanceux d’avoir un aussi beau milieu de vie professionnel. Lors des appels d’urgence, le temps pour rassembler le matériel à grandement diminué et les techniciens peuvent quitter plus rapidement sur les lieux d’un sinistre. L’ergonomie et la fonctionnalité font gagner beaucoup de temps. L’organisation de l’espace, augmente la motivation, favorise les partages, la communication et la collaboration entre les équipes. Le sentiment d’appartenance est renforcé et l’expérience employée est grandement améliorée. Les employés sont heureux, plus motivés et contents de leur nouvel environnement de travail. Mission accomplie !