AMÉNAGER SON BUREAU EN MODE TÉLÉTRAVAIL POUR ÉVITER LE CHAOS

Date

Focus sur les vrais objectifs du télétravail!


Nous sommes en temps de crise et la majeure partie d’entre nous se sont vus obligés, du jour au lendemain, de travailler de la maison alors que nous ne sommes peut-être pas installés pour le faire. Le monde du travail étant déjà en changement, l’après crise aura son lot de répercussions et rien ne sera plus jamais pareil. Nous avons été forcés de nous ajuster et beaucoup d’entreprises se rendent compte qu’il est possible de poursuivre ses activités en mode télétravail.

C’est pourquoi on doit rapidement s’organiser et mettre en place des solutions concrètes qui vont améliorer notre condition et nous assurer de passer à travers la crise le plus sainement possible. Si vous aviez déjà l’intention d’aménager un bureau à la maison, alors c’est le bon moment pour mettre de l’avant votre projet.

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET


photo4

Pour ceux, qui doivent s’installer de façon temporaire, il faut se mettre en mode proactif, être créatif  et SURTOUT laisser tomber la perfection. Il faut focaliser sur les principaux objectifs :

  • S’installer pour être le plus productif possible, et ce rapidement
  • S’installer pour maintenir un climat familial harmonieux
  • S’installer pour maintenir un haut niveau de bien-être physique et psychologique malgré tous les défis auxquels nous faisons face

Nous sommes tous confinés et personne ne peut savoir combien de temps cette situation va durer. Les murs qui nous entourent doivent donc, plus que jamais, être à notre service et contribuer à nous faire sentir bien. Sinon, on va tous virer fou. questioning emoji 4807256 1280


VOICI 4 POINTS IMPORTANTS POUR AMÉNAGER VOTRE BUREAU EN MODE TÉLÉTRAVAIL ET ÉVITER LE CHAOS


EMPLACEMENT

Lors de la crise du verglas, la majorité des salons du Québec se sont transformés en chambre à coucher. Eh bien avec la crise du Covid-19, pour vos besoins de télétravail, il faudra aussi revoir votre espace à la maison et faire quelques transformations.

Comme il a fallu rapidement nous confiner à notre résidence, une grande majorité doit probablement travailler terrée au fond du sous-sol ou éparpillée sur la table de la cuisine. Les conditions idéales pour devenir complètement CINGLÉ.

La première chose à faire est de poser un nouveau regard sur votre environnement. Vous avez certainement un coin de votre maison qui pourrait être transformé en espace de travail temporaire.
C’est évident que l’idéal serait de s’installer dans une pièce fermée. Mais, si cela est impossible, il faudra être créatif, réorganiser un endroit de la maison et prioriser l’utilisation de vos espaces.

La chambre d’invité

Mettons-nous d’accord pour dire qu’elle ne servira sûrement pas pour un bon moment.
Alors, pourquoi ne pas la transformer en bureau?
C’est démoralisant de travailler à côté d’un lit donc sortez le lit s’il le faut.

La salle à manger

Si vous avez deux espaces pour prendre les repas, pourquoi ne pas utiliser un des deux pour installer votre bureau.

Le sous-sol

Le sous-sol est souvent le premier endroit qui nous vient à l’esprit. Comme c’est souvent le seul espace libre qu’il reste, on y court s’y installer sans trop réfléchir.
La pire chose que l’on puisse faire en ce moment est de passer nos journées dans un coin sombre, isolé au fond du sous-sol.
Il est bien éclairé ?
Vous avez accès à la lumière du jour ?
Go…installez-vous-y.
Dans le cas contraire, trouvez un autre endroit. Il n’y a rien de pire que de passer sa journée sans voir la lumière du jour. Alors, oui pour le sous-sol seulement s’il est bien éclairé.

Les aires communes

Plusieurs d’entre nous devrons travailler dans une aire commune de la maison. Sachez que le point le plus important est de bien délimiter la zone de travail. Il faut créer une séparation psychologique pour isoler le bureau par rapport aux autres pièces de la maison et tenter de créer une sorte de bulle autour de vous.

Lâchez prise sur la perfection!
Nous sommes en mode urgence et oui…il faudra temporairement défaire votre beau décor et pour se faire, il faudra peut-être:

  • Déplacer des meubles
  • Utiliser un paravent
  • Fixer un rideau au plafond pour diviser l’espace. Vaut mieux avoir deux, trois trous à réparer que de s’arracher les cheveux!
  • Fabriquer un panneau séparateur temporaire
  • Utiliser des grands végétaux pour créer une division

Si vous travaillez face à un mur, fixer un miroir en face de vous pour donner un aspect de grandeur et faire refléter plus de lumière.
Le simple fait de changer la configuration du mobilier et de délimiter votre espace de travail va encourager les utilisateurs de l’espace à modifier leurs habitudes comportementales.
Eh oui, l’aménagement a le pouvoir d’influencer les comportements.

Le garage

Avec le beau temps qui s’amène, bientôt il sera possible d’ouvrir la grande porte et avoir le sentiment de travailler dehors. Sortez les voitures, faites un bon ménage et vous serez installés comme la majorité des startups 😊

Le cabanon

On n’ose même pas énumérer toutes les idées que nous avons en tête pour transformer les cabanons en bureaux. Bienvenue dans le cerveau des designers 😊

Peu importe l’emplacement que vous choisirez, le plus important est d’avoir accès à la lumière du jour. Cette ressource naturelle favorise la productivité et le bien-être. Aménager votre espace de travail dans un endroit bien éclairé vous aidera assurément à garder le moral et à maintenir un bon niveau d’énergie. Alors pour le choix de l’emplacement…FOCUS svp! On s’assure d’être aménagé pour être productif, organisé, pour bien concilier travail-famille et surtout pour se sentir bien.


LA SURFACE DE TRAVAIL

Si vous aviez déjà une surface de travail à la maison…tant mieux! Pour ceux qui veulent faire des achats en ligne, vous devriez prioriser l’achat d’un bureau assis/debout car le fait de pouvoir varier les positions de travail est hyper bénéfique pour la productivité, la concentration et le bien-être.

Pour les gens qui travaillent actuellement sur la table de cuisine au travers des bricolages de leurs enfants et que le bordel est pogné… Il est temps de remédier à la situation!

Les centres de rénovation sont encore ouverts et vous avez certainement une bonne paire de bras en confinement avec vous. C’est le temps de sortir le marteau, de faire preuve de créativité, de passer à l’action et de vous fabriquer un espace de travail temporaire 😊 Rappelez-vous…Ce ne sera pas parfait, mais on “FOCUS” sur les priorités.

Une bonne planche de contreplaqué, du bois de charpente, un petit coup de sableuse, on sort les pinceaux et c’est garanti que ça va faire le job. Les centres de rénovations débordent de matériaux inusités pour la conception d’un bureau. L’idée est de vous construire une surface de travail temporaire rapidement, sans dépenser trop d’argent. Ce n’est peut-être pas une solution parfaite pour votre décor, mais c’est une solution d’appoint qui vous permettra d’être productif et performant dans le contexte actuel.

 

Bandeau Type de surface

 

Bandeau type de pattes 1

 

Typedepattes 2

 


L’ORGANISATION

Notre quotidien est totalement bouleversé. Il faut faire face à l’inconnu et cette situation nous sort complètement de notre zone de confort. Nous devons nous entraider et nous serrer les coudes. On doit donc, plus que jamais, s’assurer d’être bien pour pouvoir à notre tour prendre soin de nos familles. Prendre un pas de recul et revoir son intérieur pour aménager son espace de télétravail revient à investir dans son équilibre mental.
Peu importe, comment et où on place son bureau dans la maison, pour maintenir un équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle, il faudra mettre des règles claires avec tout le monde. Du jour au lendemain, les activités dans les lieux familiaux ont totalement changé. La table où l’on avait l’habitude de prendre les repas est devenue le bureau à maman, le sous-sol où on avait le droit de jouer, chanter et crier est devenu le refuge à papa. Le quotidien n’est plus du tout le même. Appel conférence, repas, suivi de l’école à la maison, tâches familiales, tâches de travail, discipline, etc….
Si l’amalgame de ces différentes tâches est chaotique, voici quelques trucs pour se structurer et de reprendre le contrôle.

Le “meeting” familial du matin 

Dans plusieurs organisations la rencontre quotidienne d’équipe fait partie de la stratégie. Actuellement, sous forme de vidéo conférence, les équipes continuent de se voir pour s’encourager, partager leurs priorités et réajuster leurs objectifs de la journée. Alors, pourquoi ne pas faire pareil avec nos familles?
Les bienfaits que la rencontre quotidienne d’équipe a dans une organisation professionnelle, s’appliquent tout autant dans une organisation familiale. Que nous soyons entrepreneurs, employeurs, employés ou travailleurs autonomes, tout comme nous, nos enfants se retrouvent dans cette situation bien malgré eux. Si l’inconnu est difficile à gérer pour nous, imaginez pour nos enfants!
Si jusqu’à maintenant, vos journées en télétravail ne se déroulaient pas comme vous le voulez, un bon meeting familial à tous les matins viendra assurément y remettre de l’ordre.

Le “management visuel” pour mettre les règles claires

Les enfants sont dans le moment présent. Ils ont donc besoin de choses tangibles. Pour que tout le monde ait une vue sur le plan de match de la journée et les nouvelles règles, il faut implanter le “management visuel” dans votre maison. Que ce soit sur les murs ou sur un panneau séparateur que vous aurez construit, utilisez ces surfaces pour influencer leurs comportements.

 

Management visuel 01

 

ManagementVisuel 02

 

management visuel 03

 


LE BIEN-ÊTRE 

On met beaucoup d’énergie en ce moment à réorganiser nos tâches de travail et à revoir nos façons de faire. Eh bien, pour traverser cette crise et rester sain d’esprit, il faut plus que jamais prioriser notre bien-être.

Attention à l’ergonomie

  • Assurez-vous de varier les positions de travail.
  • Prenez souvent des pauses pour bouger.
  • Utilisez un ballon d’entrainement comme chaise.
  • Adoptez une bonne posture. L’important est d’avoir le dos droit, les pieds bien à plat au sol et les coudes à 90 degrés pour éviter les problèmes musculaires.
  • Pour les appareils, si vous n’avez que votre laptop, il serait favorable de vous procurer un clavier et une souris, cela facilitera votre travail.
  • Déposez votre laptop sur une pile de livre pour avoir l’écran à la hauteur des yeux, ceci vous évitera des courbatures.

Intégrer des éléments de la nature ou des éléments qui vous font sentir bien

Agrémentez votre bureau avec des plantes intérieures.

Plante

 

Installez un diffuseur avec vos odeurs préférées.

odeur


Injecter de la motivation

Faites imprimer vos meilleures citations et faites-vous un vision board.

 vISIONbOARD

 

C’est lors de situations inhabituelles et critiques comme nous le vivons en ce moment qu’il ne faut surtout pas arrêter de rêver. Utiliser l’espace pour alimenter votre imagination. Afficher des images de vos voyages, de votre “bucket list” ou de vos objectifs. Peu importe, assurer vous d’être entouré de bonheur.


Si vous avez l’intention d’aménager un bureau à la maison, nous pouvons vous accompagner à distance. C’est un excellent moment pour mettre de l’avant votre projet.


Voici quelques inspirations

 Inspiration 01

Inspiration 02

Inspiration 03

Inspiration 04

 Inspiration 05


On n’arrête pas de dire : “ensemble on va passer à travers”, “ensemble dans nos entreprises”, mais ensemble, c’est aussi avec nos familles. Là aussi, nous devons tous faire preuve de leadership.
Je suis persuadé qu’après cette crise nous regarderons en arrière et constaterons que ce qui nous aura bousculé, nous a rendu plus fort.

Prenez soin de vous et de vos familles et : “ENSEMBLE NOUS VAINCRONS”

 ça va vbien aller

PLUS
D'articles